'Qui a peur de poser des questions a honte d'apprendre.' - Proverbe danois -
_______________________________
Qu'est ce que Carbone Boréal?
Nous visons l'achat local le plus possible, mais toute activité produit des dépenses en carbone. Afin de compenser celles engendrées par la savonnerie, nous nous sommes engagées à redonner une partie de nos profits à un organisme québécois de compensation de gaz à effet de serre. Nous avons choisi Carbone Boréal car 'c'est le seul programme de compensation de gaz à effet de serre par la plantation d'arbres qui est entièrement dédié à la recherche universitaire.'* Toute compensation faite à travers le programme Carbone boréal devient du même coup une contribution à la recherche sur la séquestration du carbone forestier en zone boréale par l’équipe de l’UQAC.. En achetant nos produits, vous investissez également dans la recherche et l'avenir. Merci! Nous vous invitons à visiter leur site internet pour en savoir davantage: http://carboneboreal.uqac.ca/accueil/ *Extrait tiré du site internet de Carbone Boréal
Comment bien conserver mon savon?
On aime avoir de bons savons de qualité, bons pour la peau et sans produit chimique... mais on sait que les savons artisanaux, dû aux produits de qualité utilisés pour les produire, sont plus coûteux. Donc on veut qu'ils durent le plus longtemps possible... Voici quelques trucs qui vous aideront à conserver vos savons plus longtemps: - AVANT LA PREMIÈRE UTILISATION. Le savon n'aime pas la lumière, ni la chaleur... Placez donc vos savons dans les garde-robes avec vos serviette, draps...etc. Les tissus vont contribuer à absorber l’humidité, ce qui va aider le savon à sécher tout naturellement, en plus de parfumer vos linges de maison ;). -APRÈS CHAQUE UTILISATION, il faut le laisser sécher à l’air libre, surtout pas dans une boîte et le plus loin possible d'une source d'humidité (on évite donc de le laisser sur la tablette de la douche). Il doit pouvoir sécher rapidement pour ne pas devenir mou ou visqueux. Il est important de déposer le savon sur un porte-savon troué qui laissera l’eau s’écouler et qui permettra au savon de bien sécher entre les utilisations. Un bon truc est d'avoir 2 savons à disposition et de toujours employer celui qui est le plus sec.
Quelle est l'histoire en arrière du logo et du nom de la Savonnerie Origine?
À l'origine, la création était belle et bonne. La planète nous a été confiée dans un état parfait. Notre rôle était (et est toujours) d'en prendre soin, de la protéger et de l'exploiter avec sagesse. Au fil des siècles, nous avons malheureusement détruit et maltraité ce qui était au départ un merveilleux cadeau et manqué au mandat qui nous avait été confié. À travers notre savonnerie, par notre façon de la gérer et par les ateliers que nous offrons, nous espérons remplir ce mandat et influencer un peu les gens autour de nous. Nous souhaitons également revenir aux sources: utiliser les matières et les éléments que la terre nous fourni, sans produits chimiques, ultra transformés ou polluants. Des éléments naturels qui ne seront nuisibles ni pour notre santé, ni pour la planète. C'est la mission que nous nous sommes donnée. Pour nous, pour nos enfants et surtout par reconnaissance envers le créateur de cette si belle planète.
Comment puis-je me procurer vos produits?
Dans un futur plus ou moins éloigné, nous aimerions avoir pignon sur rue... mais ça n'est pas encore le cas. Vous pouvez cependant vous procurer nos produits à nos points de vente (voir à la page 'contact') ou en nous contactant par courriel pour placer une commande. Nous offrons la livraison gratuite pour tout achat de 75$ et plus. Enfin, nous effectuons une journée de livraison à domicile par semaine pour les villes de Granby, St-Paul, St-Césaire et l'Ange-Gardien ainsi qu'un samedi par mois pour les villes de St-Grégoire et St-Jean sur Richelieu (achat de 15$ minimum requis).
D’où proviennent vos ingrédients?
La qualité de nos matières premières ainsi que le fait qu'elles proviennent de commerces équitables est notre priorité. De plus, nous avons travaillé fort pour trouver des fournisseurs locaux qui remplissent ces critères ET qui nous permettent de nous approvisionner de manière éco-responsable, produisant un minimum de déchet. Nos huiles et beurres biologiques sont donc achetés en vrac. Ainsi, nous sommes fières de vous offrir des savons 100% naturels, fait à partir d'ingrédients biologiques, éthiques et éco-responsables.
Faites-vous des créations sur mesure?
Biensur! Nous sommes toujours emballée de travailler avec un client pour lui faire un produit sur mesure. Que ce soit pour un projet ou une commande spéciale, contactez-nous pour plus de détails.
Pourquoi n'utilisez-vous pas d'huile de palme?
L'huile de palme est une huile très convoitée en savonnerie dû à son pouvoir durcissant (mais qui fait un savon doux quand même) et moussant ainsi que son faible coût. Chez Savonnerie origine, nous avons décidé de ne pas en utiliser car la production de cette huile est responsable de la déforestation intensive de forêts tropicales anciennes en Indonésie et Malaisie...le palmier à huile ne poussant que dans la zone équatoriale. Ces zones sont également celles des grands bassins de forêts denses, les poumons de notre planète! La demande étant prodigieuse, la production d’huile de palme a augmenté de près de 83 % dans les 10 dernières années. Chaque jour, ce sont donc des milliers d’hectares qui sont brûlés pour faire pousser les palmiers. L’Indonésie est d'ailleurs devenue le troisième émetteur mondial de CO2 à cause de ces feux de forêts. Là-bas, l’équivalent d’un terrain de football disparaît toutes les 15 secondes. Après avoir fait brûler les forêts, les producteurs industriels optent pour la monoculture, de gigantesques surfaces sont ainsi recouvertes de palmiers. Tout l'éco-système est donc menacé. Les plantes mais aussi les animaux vivant là disparaissent...Emblème du désastre, l’extinction des Orangs-outans : dans certains endroits, leur population a chuté de 90% en un siècle. À cela s'ajoute l'utilisation intensive de pesticide hautement nocif pour la santé ainsi que l'exploitation d'enfants. Il existe heureusement des gens conscients qui travaillent fort pour avoir une industrie durable. En 2004, une association à but non lucratif (RSPO) a été créée dans le but de surveiller la production et les pratiques de gestion et d'exploitation de certaines plantations. Cependant, nous avons décider de nous abstenir d'en utiliser.
La saponification à froid... c'est quoi ça?
La saponification à froid (SAF) est le processus par lequel des acides gras (huiles végétales ou animales) et une base forte (soude caustique) s'associent. Ils forment alors le savon et de la glycérine naturelle. Dans la méthode dite 'à froid', nous faisons fondre des beurres et huiles à basse température. La saponification commence dès les premières heures et se poursuit jusqu'à 4 semaines... C'est la cure. À la savonnerie, nous faisons sécher nos savons 3 mois afin de vous offrir un savon bien sec, qui va durer plus longtemps.
Pourquoi n'utilisez-vous pas de micas ni d'oxide pour colorer vos savons?
Le mica est un minéral (alumino-silicate) très utilisé en cosmétique pour colorer. C'est la teneur en aluminium et fer du minéral qui est responsable de la couleur. Bien que son utilisation soit très rependue, le mica provient de mines la plupart du temps illégales et exploitées par de jeunes enfants et est lié à des risques pour la santé.''C’est exactement le cas en Inde où 60% du mica est produit. La population appauvrie de l’Etat du Jharkhand extrait du mica en dépit de l’interdiction, ce qui a des conséquences néfastes pour les réserves de l’Etat. Or, la demande de produits cosmétiques à la base de mica s’accroît et donc sa production se poursuit. En outre, c’est la seule source de revenu pour beaucoup d’habitants. Même si la production de ce minéral est liée à de sérieux risques de santé, des familles entières travaillent dans cette industrie, y compris de très jeunes enfants, et chaque mois des gens meurent dans les mines. Le travail des enfants est très répandu ici. Privés d'instruction, ces enfants n’ont qu’une solution : ils sont obligés de rester pour toujours engagés dans cet emploi dangereux et sous-payé. Même si certaines grandes sociétés de cosmétiques refusent d’acheter du mica en provenance des mines illégales, elles ne s’intéressent pas à l'origine du matériau qu'utilisent les usines de transformation. La grande majorité des mines du Jharkhand sont illégales.'' RT France. Ne pouvant être certaines à 100% de la provenance de tous les minéraux entrant dans la fabrication de ce colorant, nous préférons nous en abstenir. De plus, bien que plusieurs études démontrent qu'ils n'est pas nocif pour la santé, les experts sont mitigés sur ce sujet. Raison de plus pour ne pas en utiliser.